|
La Marine Nationale... J'ai effectué mon service militaire dans la Marine Nationale comme engagé volontaire de 18 mois, du 1º octobre 1964 au 30 mars 1966. J'ai été admis sur concours (écrit et oral) dans le Corps des Officiers Interprètes et du Chiffre transformé par le Général de Gaulle, en 1967, en branche Interprétariat Transmissions du Corps des Officiers de
Marine... Mes spécialités étaient le portugais et l'espagnol. L'espagnol m'a offert la possibilité de servir d'interprète au Général de Gaulle, à M. Pierre Messmer. Ministre des Armées en 1965, le Général Ailleret, etc. Le portugais a été à l'origine de ma mission auprès de M. Charles Hernu, ministre de la Défense, en visite officielle au Brésil, au Pérou et en Guyane, en septembre 1982... Il m'a permis aussi d'accompagner lors de sa visite en France (Paris, Cherbourg, Brest et Toulon) l'Amiral Mário Hermes, Chef d'état-major de la Marine du Brésil.
|
|
 |
|
Après 30 ans de périodes militaires de 5 à 15 jours, j'ai intégré le grade des officiers supérieurs en tant que capitaine de corvette en 1981 pour finir en 1998 avec le grade de capitaine de vaisseau. 6 décorations m'ont été attribuées : le Mérite National (Chevalier en 1985, officier en 1994), la médaille d'Or des Services Militaires Volontaires. Voilà pour les décorations françaises... Quant aux étrangères, la première m'a été remise par l'Amiral Nieto Antúnez, ministre de la Marine espagnole en visite officielle en France à l'occasion de la vente à l'Espagne des sous-marins de type "Daphné". Il s'agit du mérite naval espagnol, à distinctif blanc en date du 11 mai 1965. Ensuite, en 1978, le mérite militaire portugais m'a été remis par l'Amiral commandant l'école navale d'Alfeite, en face de Lisbonne devant mes camarades "Intra". Le mérite de Tamandaré de la République du Brésil m'a été remis à bord du Navire-école brésilien "Custródio de Mello" par son Excellence l'Ambassadeur du Brésil en France. Enfin, en 1998, j'ai reçu la médaille navale de Vasco da Gama à bord du navire-école portugais "Sagres" à Rouen lors des fêtes de l'Armada de la Liberté.
|
|